Questions fréquentes sur la pierre

Questions fréquentes sur la pierre

Nettoyage et entretient de la pierre bleue belge

Chaque pierre est différente à a ses propres spécificités. La pierre de la carrière Mercier sprl à comme spécificité d'être plus ou moins résistante aux tâches grâce à sa densité naturelle.

Recommandations générales : La pierre bleue Belge est un matériau à base de calcaire. Ayez toujours à l'esprit de vous munir d'une planche si vous souhaitez découper un aliment (surtout un aliment acide comme le citron). En effet, le citron et les aliments acides peuvent salir et ternir votre pierre et les coups de couteau peuvent aussi griffer et abîmer la pierre. De manière générale évitez les produits d'entretient acides et préférez des produits au PH Neutre.

Taches de graisse ou d'huile
Des taches de graisse peuvent apparaître sur votre terrasse ou sur votre table en pierre après un barbecue. Vous pouvez nettoyer ces tâches soit à l'aide du détachant textile K2R ou en diluant  deux cuillères à soupe d’ammoniaque ou d'acétone dans 10l d'eau. Versez l'eau sur les taches et laissez un peu agir avant de sécher les pierres. Si votre table de jardin est avec une finition poli brillant évitez d'utiliser ces produits sans avoir fait un test préalable sur une partie non visible ou une petite partie afin d'éviter d'éventuels problèmes.

Attention !! : L'utilisation de l’ammoniaque ou de l'acétone peut être dangereux pour votre santé (entre autre les yeux et les poumons) et doit être utilisé en connaissance de cause ! Munissez-vous d'un masque et de gants imperméables pour manipuler ces produit !!

Taches de boissons (vin, café, limonade ...) et taches de sang
Un de vos enfant à renversé sa limonade sur votre belle table en pierre. Diluez un peu de savon de Marseille en paillettes dans de l'eau tiède (maximum 1 poignée pour 10 litres d'eau). Prenez une éponge de vaisselle (celle qui possède un côté légèrement abrasif) et frottez la tache puis sêchez-là. Si votre table ou plan de travail est poli brillant normalement ce type de tache ne peut se faire toutefois évitez d'utiliser une éponge abrasive et optez plutôt pour un simple chiffon de vaisselle. Si votre table ou plan de travail est adouci noir mat, frottez la tache avec du savon de Marseille ensuite pour récupérer un aspect uniforme, vous pouvez traiter la pierre à l'aide d'un mélange moitié huile de lin et moitié térébenthine. La pierre noircira naturellement.

Taches d'urine
Votre chien s'est laissé aller sur votre terrasse en pierre bleue. Tout comme pour les taches de limonades ou de café, utilisez un peu de savon de marseille et frottez à l'aide d'une éponge de vaisselle possédant un côté légèrement abrasif. Par la suite, si la finition est polie ou adoucie, poncez légèrement la surface (en rond) avec du papier de verre (fin) de carrosserie. L'utilisation du papier de verre de carrosserie doit se faire avec de l'eau. Par la suite, en fonction de la finition ou de la teinte souhaitée, vous pouvez passer avec un mélange d'huile de lin et de térébenthine (50/50) pour imperméabiliser la pierre mais attention cette opération noircira la pierre en lui donnant un aspect adouci noir mat.

Taches d'encre
Votre stylo à plume à coulé sur votre table en pierre. Diluez un peu d'eau de Javel dans de l'eau tiède et frottez. Attention toutefois d'essayez cette solution sur une partie non visible pour voir le résultat avant de frotter toute votre table.

Taches de rouille
Un clou en acier a été oublié sur votre terrasse en pierre bleue pendant tout un hiver. Pour enlever des taches de rouille sur la Pierre Bleue, il faut procéder en deux étapes. Tout d'abord, il faut se procurer du papier de verre fin (de carrosserie). Après avoir mouillé la surface, il faut poncer doucement et légèrement en formant des ronds sur la surface touchée par la rouille. Cela devrait vous permettre dé récupérer une surface propre. En fonction de la finition recherchée, vous pouvez aussi préparer un mélange de térébenthine et d'huile de lin à hauteur de moitié chacune, et au moyen d'un chiffon passer le produit sur la Pierre Bleue. Cela rendra la pierre bleue de couleur noire (finition adouci noir mat).

Taches de silicone
Si le silicone provient d'un kit en tube (solide), il faut tout d'abord enlever les restes avec une lame fine de cutter. Ensuite, après avoir mouillé la surface, poncer légèrement avec du papier de verre fin de carrosserie. Procéder en formant des cercles sur la surface de la Pierre Bleue. En fonctiond e la finition souhaitée, vous pouvez frotter doucement un mélange d'huile de lin et de térébenthine (moitié - moitié). Cela noircira la pierre et l'imperméabilisera (finition adouci noir mat).

On utilisera la même méthode pour du silicone liquide (ou de l'hydrofuge de façade). Cependant, comme première étape il faut utiliser du solvant ou du thinner pour enlever les taches. Ensuite, poncer légèrement avec du papier de verre fin sur la surface préalablement humidifiée d'eau.

Taches de bois exotique
La Pierre Bleue se trouvant en extérieur peut être abîmée par des traces de mobilier en bois exotique. Deux solutions permettent d'en venir à bout. Tout d'abord en prenant de l'eau de Javel et en l'appliquant sur la surface de la Pierre Bleue. Si cela ne suffit pas à supprimer la tache, prendre un peu de plâtre et le mélanger à l'eau de Javel. Appliquer le mélange directement sur la tache et laisser sécher. Après cette application, rincez à l'eau claire.

Taches de peinture
La peinture fraîche peut être traitée immédiatement au moyen de thinner pour peinture, ou d'un décapant si la tache est incrustée. Appliquer le thinner ou le décapant sur les taches présentes sur la Pierre Bleue et frotter avec un chiffon. Pour les taches plus anciennes, utilisez une lame de cutter et pour la finition du papier de verre fin (de carrosserie). Le papier de verre carrosserie doit être utilisé avec de l'eau en formant de petits cercles.

Taches vert de gris et l'oxyde de cuivre
Prendre de l'ammoniaque (une dose et demie), y ajouter du chlorure d'ammonium (une dose) et y ajouter quatre doses de poudre absorbante, comme du plâtre ou de la craie. Ce cataplasme doit être appliqué sur les taches d'oxyde de cuivre et vert de gris. Laisser agir puis retirer le cataplasme à l'au claire.

Attention !! : L'utilisation de l’ammoniaque et autres produits chimiques peuvent être dangereux pour votre santé (entre autre les yeux et les poumons) et doit être utilisé en connaissance de cause ! Munissez-vous d'un masque et de gants imperméables pour manipuler ces produit !!

Attention !! : Il ne faut jamais utiliser de cire sur de la pierre bleue.

Nettoyage et entretient du marbre

Préconisations générales : Le marbre, un matériau naturel à base de calcaire. Après son sciage, le marbre est poli, ce qui permet une obstruction de sa porosité naturelle en le rendant ainsi plus résistant aux taches. Cependant, malgré cela, sa teneur en calcaire lui fait craindre les aliments acides comme les produits d'entretien acides risquant de le ternir . De ce fait, lorsque le marbre fait office de plan de travail dans une cuisine, il convient de manipuler n'importe quel aliment, et notamment les fruits, sur une planche de travail adaptée, ce qui le protège d'une part des tâches alimentaires et d'autre part, du risque d'éventuelles micro-griffures causées par des coups de couteaux. Aussi, un nettoyage à base de produits neutres en acidité est vivement recommandé. En tout état de cause, si un ternissement survient à l'issue de plusieurs années, il est toujours possible d'avoir recours à un spécialiste en repolissage.

Pour l'entretien courant du marbre, il est préconisé de ne pas poser directement dessus des objets pointus, des couverts ou des appareils électroménager susceptibles d'engendrer des égratignures. Pour les mêmes raisons, en cas de sol marbré, il est préférable d'isoler les pieds des meubles avec des tampons ou des patins. En ce qui concerne le nettoyage quotidien, dès l'apparition de la moindre tache, éclaboussure, jus ou substance pimentée, un essuyage immédiat s'avère être de rigueur. La poussière quant à elle, doit être enlevée sans frotter avec un chiffon humide imbibé d'eau tiède.

Les simples taches
Face à de simples taches, l'emploi d'un savon naturel et doux en effectuant des mouvements légers tout en rond est la pratique idéale. A l'inverse, le recours au vinaigre est à bannir à cause de sa teneur acide. En tout état de cause, après chaque nettoyage, le marbre qui ne doit jamais resté mouillé doit être essuyé. On peut alors opter pour une peau de chamois qui, à cet effet, ravivera aussi la brillance sa matière.

Les taches récalcitrantes
Face à des taches récalcitrantes, plusieurs techniques de nettoyage peuvent être employées. La première consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une épaisse pâte. Ensuite, après avoir vaporiser la tache avec de l'eau, on applique sur celle-ci le cataplasme obtenu en le recouvrant d'un film en plastique à laisser poser durant 24 heures. A la fin du temps imparti, il suffit d'enlever le tout, puis d'essuyer avec un chiffon humide pour que le tour soit joué. La même opération peut être pratiquée avec de la farine et du produit vaisselle doux.

Toujours dans l'optique de lutter contre les taches tenaces, une autre méthode uniquement destinée aux marbres de couleur claire peut être entreprise. En versant simplement sur la tâche de l'eau oxygénée recouverte par un film plastique pendant 24 heures, on en vient généralement à bout. Un coup de chiffon humide est également à passer après le retrait de la mixture.

Les taches de graisse
Lorsqu'on a affaire à des taches de graisse, la maïzena est un outil imparable. La saupoudrer sur la graisse, et la laisser poser pendant une vingtaine minutes. Une fois la tache graisseuse absorbée, il ne reste plus qu'à passer un coup de chiffon.

Attention !! : Il ne faut jamais utiliser de cire sur du marbre.

Nettoyage et entretient du granit

Recommandations générales : Nos granits ont une finition « poli »qui leur donne leur brillant et les rend presque imperméables aux taches. Attention toutefois : le granit est naturellement très sensible à l'acidité. Il faut donc éviter d'y répandre du citron, du vinaigre ou autres denrées acides. Il faudra aussi éviter les produits anticalcaires. Si de tels éléments entrent en contact avec votre granit, passez immédiatement de l'eau afin de diluer l'acidité.

Entretien quotidien
Nettoyez votre granit quotidiennement avec une éponge imbibée de savon doux ou de liquide vaisselle dilué. Vous pouvez utiliser des produits spéciaux, comme ceux de la marque Dupont, qui sont très réputés pour l'entretien du granit. Essuyez-le ensuite, c'est tout pour l'entretien. Le granit a des propriétés antibactériennes qui le rendent très peu salissant. Il demandera rarement un vrai nettoyage de fond.

Concernant la chaleur et les coupures
Le granit résiste à une chaleur de plus de 300°c. C'est l'un des matériaux les plus résistants du marché. Vous pouvez sans problème l'utiliser comme plan à découper, il résiste aux couteaux les plus affûtés. Toutefois vous comprendrez que lorsque l'on peut se permettre de mettre un plan de travail en granit chez soi il conviens d'utiliser des planches à découper.

Enlever les taches "indéfinies"
Essayez de les nettoyer avec du bicarbonate de soude alimentaire. Saupoudrez-le sur la zone concernée puis frottez avec un chiffon humide.
Avant de tenter cette expérience, essayez tout d'abord sur une partie non visible de la pierre afin d'éviter les mauvaises surprises.

Taches de colle
Utilisez un buvard (ou une feuille d'essuie-tout si vous n'en avez pas) : posez-la sur la tache puis passez le fer à repasser pour liquéfier la colle, elle sera absorbée par le papier. Si cela ne suffit pas et si la tache est petite, essayez de la frotter avec du papier de verre très fin (carrosserie).

Attention !! l'utilisation du papier de verre sur une surface poli brillant peut créer des petites griffes et enlever la patine brillante de la pierre. Evitez donc le papier de verre pour la finition poli brillant.

Taches de liquide
Les verres et bouteilles posés sur le granit laissent parfois une marque. Mettez-y de la poudre à polir puis frottez avec un linge humide. Si vous n'avez pas de poudre, tentez l'eau oxygénée (a utiliser en connaissance de cause).

Taches de gras
Saupoudrez-les avec de la terre de Sommières, un nettoyant à sec naturel puis laissez agir pendant deux heures, avant de nettoyer à l'eau. Le gras aura été absorbé.

Entretenir le poli brillant
Lorsque vous achetez un granit poli, il a un traitement spécial qui permet d'accroître sa grande résistance tout en l'embellissant. Au bout des années d'utilisation, la finition poli brillant peut éventuellement s'atténuer. Il est alors possible de repolir la pierre (demandez conseil à nos spécialistes via notre formulaire de contact).

Attention !! : Il ne faut jamais utiliser de cire sur du granit. Utilisez des produits spéciaux pour granit si vous sentez le besoin de lui donner un coup de "brillant".

Nettoyage et entretient du quartz

Le composite quartz, réputé pour son puissant esthétisme dans les cuisines et salles de bains modernes, est un matériau non poreux formé à partir de 95 % de grains de quartz naturels (mélangés avec 5 % de résine), ce qui lui confère une résistance importante ainsi qu'une grande longévité. Cependant, bien que ce composite minéral jouisse d'une solidité reconnue, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour ne pas l'abîmer.

Ainsi, lorsque le composite quartz est utilisé pour revêtir différentes parties d'une cuisine, et plus particulièrement un plan de travail, il est totalement proscrit de poser à son contact direct des casseroles ou des plats brûlants qui risqueraient de générer des auréoles. Par conséquent, les dessous de plats s'avèrent être de rigueur. Aussi, lors du hachage ou du découpage d'aliments, l'emploi d'une planche à découper reste quasiment incontournable pour éviter toute trace de métal sur le revêtement. Enfin, en cas de travaux, il est conseillé de recouvrir entièrement toutes les surfaces dans le but de les protéger d'éventuels dépôts et résidus.

Concernant l'entretien quotidien du composite quartz, des produits de nettoyage ou d'entretien inadaptés peuvent générer l'apparition de traces, d'un changement de teinte ou encore d'une perte de brillance. C'est pourquoi, les cires, les crèmes à récurer, les régénérateurs de couleurs, les solvants à base de chlore, les produits contenant de l'acétone, de l'ammoniaque, des agents de blanchiment, de la soude caustique, de l'acide chlorhydrique, sulfurique ou bien fluorhydrique, ne doivent pas servir à cet usage. Enfin, les éponges métalliques ou à récurer qui pourraient occasionner des taches mates en endommageant la couche polie de la pierre sont également à proscrire

Pour le nettoyage de simples taches, il convient alors de se servir d'eau savonneuse ou de produit vaisselle en prenant soin de retirer immédiatement leur excès après leur application afin de ne pas ruiner le composite.

Si un simple savonnage se révèle être insuffisant pour cause de taches tenaces, on peut alors opter soit pour un nettoyant non acide et adapté spécialement à ce type de revêtement, soit pour de l'alcool dénaturé en se servant de l'un ou de l'autre avec un tampon non abrasif pour continuer à préserver la matière.

Enfin, si une substance venait à adhérer sur le composite (peinture, vernis, gomme etc...), un grattoir en plastique ou un couteau à mastic pourront en venir à bout sans dégât à condition de gratter délicatement dessus. Une fois cette étape passée, ne pas oublier de terminer par un nettoyage au savon doux.

Où peut on placer de la pierre ?

A l'exception du marbre, les différentes pierre vendue par carrière Mercier sprl peuvent être placés aussi bien à l’intérieur qu'à l'extérieur. En effet, les pierres naturelle Mercier ont été sélectionnées pour garantir une résistivité  aux charges, aux gels et aux intempéries. Elles peuvent aussi être utilisées comme revêtement de façade, comme pavés et même dans les salles de bain et dans les cuisines.

Est ce que la pierre glisse ?

Brut de sciage ou meulée, la pierre peut éventuellement glisser lors de pluies "grasses" et par temps de gel. Certaines finitions évites toutefois ce désagréments. A votre demande, nous pouvons réaliser une bande anti-dérapantes taillées dans la pierre. Cette bande réduira la possibilité de glisse  tout en garantissant à la pierre sa longévité et sa beauté. Comme tous les matériaux, en hiver, un dégagement régulier des pierres enneigées et le saupoudrage de sel vous évitera beaucoup de désagréments.

Différences entre la pierre asiatique et les pierres Belges ?

La pierre asiatique est à proscrire en Europe en tant que matériau de construction ou matériau devant supporter des charges comme par exemple une voiture. En effet, les critères de cette pierre ne peuvent pas être comparés à ceux de carrière Mercier sprl et d'autres carrières européennes. En effet, la pierre asiatique est moins dense que la pierre des établissements Mercier. Relativement friable, les pierres asiatiques résistent moins aux charges et aux tensions et peuvent même se briser par temps de gel. Les critères de sélection de la part des carrières asiatiques sont moins sévères et ne correspondent pas aux critères de qualité de la construction en Europe et donc aux critères de carrière Mercier sprl.

Quelle est la taille maximale pour une pierre ?

Carrière Mercier sprl fourni différents types de granits et de marbres. Chaque pierre a ses propres spécificités. De manière générale, les différentes sections maximales (longueur / largeur) de pierres disponibles en carrière sont * :

- Dalles/Pavés : 60cm x 60cm
- Cassons : 100cm x100cm
- Moellons de parement : 60cm x 12cm
- Pierres de parement : 150cm x 150cm
- Seuils, linteaux, montants : 150cm longueur

*Les tailles maximales indiquées sont à titre d'information. Elles sont suggérés afin de garantir le transport et la pose des pierres sans encombrements. La dimension des pierres peut varié en fonction de la spécificité des matériau et leur destinée.

Quelle épaisseur choisir pour un revêtement extérieur ?

Tout dépend de la charge à supporter. En effet, tout dépend ce que vous allez placer dessus ... (une voiture ou votre propre poids) *.

- 8cm est recommandé pour un chemin carrossable : une route, un emplacement pour camionnette de livraison, etc...
- 5cm est recommandé pour une allée de garage (véhicule normal)
- 3cm est recommandé pour une terrasse, une allée piétonne non carrossable.

* Les différentes épaisseur citées sont à titre informatifs et peuvent varier en fonction de la densité et la résistivité des différentes pierres (matériaux) utilisées.

Comment enlever les micro-griffes sur la pierre bleue belge ?

La marche et le déplacement de mobilier sur la pierre peut créer des micro-griffes. Ces "marques" font partie de la vie de la pierre et contribuent années par années, à donner à la pierre une patine naturelle souvent recherchée.

Pour les plus "maniaques" d'entre-vous, plusieurs techniques peuvent vous éviter les micro-griffes et le cas échéant peuvent éventuellement vous aider à les "enlever" ...

1. Eviter les micro-griffes :

Il existe dans le commerce des ronds ou carrés généralement en matière nylon ou équivalent synthétique possédant un côté auto-collant. Bon marchés et trouvable dans les tailles les plus répandues et dans tous les magasins de bricolage, ces stickers  à coller sous les pieds de vos meules et de vos chaises, vous éviteront les micro-griffes lors du déplacement de ces derniers.

En ce qui concerne la marche, le moyen le plus sûr d’éviter les micro-griffes et de se déchausser à l'entrée de la maison et de revêtir une paire de chaussons ou pantoufles adaptés à la marche intérieure. Pour vos invités, il existe des revêtements de chaussures synthétiques et caoutchouc évitant aux cailloux coincés dans la semelle de griffer vos beaux pavés lustrés. Renseignez-vous dans des magasins spécialisés ou sur internet.

Bien entendu les recommandation citées dans cet article sont destinées au personnes désireuses de conserver l' aspect originel de la pierre dit : "sortie de carrière".

2. Réparer les micro-griffes :

Deux solutions s'offrent à vous ... vous pouvez soit estomper les micro-griffes ou tenter de les "neutraliser".

Pour estomper les micro-griffes, vous pouvez utiliser notre produit fétiche et disponible dans la majorité des grandes surfaces: le savon de Marseille en paillette au PH neutre.

Diluez le savon de Marseille dans de l'eau tiède (nécessaire pour qu'il agisse) et nettoyez à l'aide d'un torchon propre. (exempt d'impuretés - celui qui n'a pas traîné dans votre cave ou a servi d'’essuie -pieds). Cela devrait estomper la plupart des micro-griffes au fur et à mesure de l'utilisation et de l'entretient.

Pour les micro-griffes les plus "résistantes" et pour rendre un aspect brillant à la pierre (ce qui estompera la majorité des micro-griffes résistantes) , louez une mono-brosse mécanique (souvent disponibles avec avec un moteur électrique) et équipées d'un disque adapté au "polissage". Ce disque est généralement en tissu ou autre matériau synthétique similaire. A l'aide d'une cire adaptée à la pierre et de la rotation du disque, vous allez "boucher" (estomper) les micro-griffes et rendre à la pierre un aspect brillant tout en donnant à la pierre une certaine imperméabilité. De nombreux professionnels excellent dans ce domaine si vous n'avez pas envie de le faire vous même ! Renseignez-vous.

Pour neutraliser les micro-griffes, vous pouvez demander conseils à auprès de notre entreprise. La neutralisation se fait généralement par le meulage complet des pavés / dalles et le ponçage / polissage afin de rendre au pavées / dalles leur aspect originel dit: "sortie de carrière" voire brillants (polissage).

Important : Les recommandations citées dans cette article sont fournies à titre informatifs et peuvent varier en fonction du type de pierre ou de marbre utilisé dans votre habitation.

Comment rénover de vieilles pierres ?

La pierre c'est comme le bon vin, plus elle vieillit, plus elle à du caractère.

Rénover de veilles pierres doit donc se faire en connaissance de ce vieil adage.

Plusieurs techniques sont possibles pour la rénovation de veilles pierres. Le terme rénovation employé ici permet de redonner à la pierre son éclat d'origine (avec ou sans patine naturelle).

La première technique, la plus simple, est d'employer une machine à haute pression à eau  chaude. La majorité de ces machines permettent d’adjoindre un détergent qui agit sous l'effet de l'eau chaude. Utilisez du savon de Marseille en paillettes au PH neutre diluées dans de l'eau tiède à chaude pour l'adjoindre au nettoyage haute pression.

SOYEZ PRUDENT et n'utilisez pas le jet d'eau chaude à haute pression trop proche de la pierre !  En effet, vous êtes responsable du choix de la distance idéale entre la pierre et le jet d'eau à haute pression ! En effet, si vous utilisez un jet d'eau trop proche de la pierre, vous risquez "d'enlever la patine naturelle de cette dernière" qui a été acquise sur plusieurs années (effet du temps). Ce type de nettoyage enlèvera toutefois la plupart des impuretés (mousse, effet de pollution grisâtre, ...) et redonnera à la pierre un état et un éclat "originel" tout en conservant "normalement" sa patine naturelle.

Une autre technique consiste à demander à carriere Mercier sprl ou un autre expert de la pierre de meuler ou poncer la pierre (manuellement ou mécaniquement) afin de  redonner à votre matériaux un aspect originel dit : "sortie de carrière" sans nécessairement conserver la patine naturelle de cette dernière acquise sur plusieurs années.

Chaque pierre / marbre est différent et requiert un entretient particulier. Soyer prudent et testez les produits d'entretient sur des surfaces non visible avant un emploi définitif !

Est ce que la pierre est recommandé dans une cuisine ?

La pierre est un matériau naturel, utilisé depuis des millénaires et qui n'est pas polluant car ne contient rien de nocif naturellement pour la santé. Tout comme le bois naturel, l'utilisation de la pierre dans la cuisine ou des endroits sanitaires (comme plan de travail par exemple) est recommandé.

Pour un plan de travail de cuisine, nous vous recommandons l'utilisation du granit dur qui est très dense et empêche naturellement la majorité des taches de se former. Le petit granit (pierre bleue de belgique), un peu moins dense que le granit dur, peut également être utilisée.

Nous ne sommes pas contre l'utilisation de pierres naturelles polies-brillantes comme le marbre ou la pierre polie qui sont résistent naturellement plus efficacement aux tâches grâce à l'effet du polissage (obstruction de la porosité naturelle relative des matériaux). Toutefois l'utilisation de ce type de matériaux polis est moins résistante au griffes (coup de couteaux, etc...) et peuvent nécessiter un re-polissage au bout de quelques années d'utilisation.

Carrière Mercier est contre l'utilisation de produits oléofuges chimiques dont la térébenthine pour une utilisation alimentaire. Il est recommandé pour un plan de travail de cuisine en pierre naturelle non polie de le traiter simplement avec de l'huile naturelle (olive ou huile de lin) pour "l'imperméabiliser". Cette solution va rendra la pierre plus foncée mais empêchera la majorité des tâches de "se former" (tout dépend de la tache).

L'entretient d'un plan de travail en pierre doit se faire avec des produits neutres en acidité.

Le meilleur moyen pour éviter tout désagréments (taches, etc... de se former) est de na pas oublier de découper vos viandes, légumes et fruits (surtout les légumes et fruits acides) sur une planche à découper adaptée (plastique ou bois).

La pierre polie et certains marbres peuvent être aussi utilisés dans le cadre d'un plan de travail de cuisine mais seront plus sensibles aux manipulations (griffes, coup de couteaux, ...) et ne pourront être imperméabilisée par la suite à moins de polir la pierre à nouveau au bout d'un certain temps d'utilisation. Il faut compter généralement 2 à  3 ans d’utilisation si vous n'utilisez pas de planches à découper et que vous utilisez la pierre ou le marbre de votre plan de travail pour tailler et découper vos produits sans prendre de précautions.