Les 8 bonnes raisons de choisir de la pierre

1. Durable et résistant

La durée de vie de la pierre naturelle est extrêmement long. Les bâtiments de pierre naturelle sont connus pour survivre pendant des milliers d’années et ne craignent pas l’usure. La pierre est un matériau qui vieilli bien et traverse les siècles sans entretien particulier. La pierre est également très résistante et peut soutenir de grands édifices, ce qui a donné à la pierre une réputation d’être un matériau de construction éternel.

2. Ecologique

En choisissant la pierre, vous favorisez les circuits économiques courts ce qui est donc très bon pour le bilan carbone car cela occasionne moins de pollution. La pierre naturelle se trouve naturellement dans le sol. Aucune énergie n’est nécessaire pour sa fabrication réelle. L’énergie n’est consommée que pour l’extraction et le travail de la pierre. Le bilan carbone est faible par rapport à d’autres matériaux de construction. Avec la pierre rien n’est perdu. Les déchets de pierres peuvent être utilisé dans d’autres domaines que la construction comme les remblais, les graviers, les gabions …

3. Economique

Faire construire un bâtiment en pierre a des avantages. Un bâtiment en pierre possède une bonne inertie thermique (stockage et restitution de la chaleur) et peut être construit selon les normes bioclimatique. La pierre naturelle comme matériau de façade absorbe la chaleur rayonnée par le soleil et empêche un échauffement indésirable de l’immeuble lors de fortes chaleurs. Bref, une réelle économie tant en refroidissement, ventillation qu’en chauffage.

4. Environnement

En tant que matériau de construction naturel, la pierre ne contient pas de polluants qui sont préjudiciables à la santé. La pierre naturelle peut être utilisé en toute sécurité dans la construction tout comme dans les zones alimentaires (ex.: plans de travail, planche à découper, etc). En cas d’incendie, la pierre ne libère aucune substances dangereuses pour la santé. La pierre naturelle ne nécessite pas de substances chimiques auxiliaires tels que des revêtements protecteurs, des agents d’imprégnation ou de revêtements pour pouvoir être utilisé comme matériau de construction.

5. Emploi

Faire construire en pierre utilise des savoirs faire locaux et produit de l’emploi qualifié.

6. Architecture

Ne rompt pas avec l’histoire et uniformise l’architecture. La pierre naturelle occupe une position exceptionnelle parmi tous les matériaux de construction. Tant par sa structure que par sa texture que pas ses couleurs, chaque pierre est unique et peut être combinée avec de nombreux autres matériaux de construction.

7. Charme

Une maison en pierre c’est esthétique et pleine de charmes. Alors que de nombreux matériaux de construction deviennent inesthétiques dans le temps, la pierre naturelle conserve une patine naturelle, qui n’est pas préjudiciable à sa beauté. Une maison en pierre s’intègre parfaitement à l’environnement et apporte un plus pour le patrimoine de la ville ou du village. La pierre bleue de Belgique est comme le bon vin, elle atteint son élégance pleine avec les années.

 8. Prix

Si les coûts totaux d’un matériau de construction sont considérés sur une durée de vie utile de 30 ans ou plus, des enquêtes indépendantes montrent que la pierre naturelle n’est pas plus onéreuse que les matériaux de construction synthétiques comparables. Les coûts d’investissement relativement élevés sont compensés par la longue vie de la pierre et les bas coûts de maintenance à long terme. Le coût du nettoyage et l’entretien de la pierre naturelle est faible.